Calcul de la note au Bac

Les modalités de calcul de la note finale du baccalauréat 2021 ont été ajustées en raison de la crise sanitaire.

Des infographies et des exemples illustrés ont été créés pour faciliter la compréhension du calcul de la note finale du baccalauréat 2021.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez pour chaque voie (générale et technologique) :

  • un exemple illustré
  • une infographie détaillant la répartition de la note finale
  • une fiche de calcul vierge pour aider les élèves à calculer leur note.

http://quandjepasselebac.education.fr/calculez-votre-note-au-baccalaureat/

Continuité pédagogique et Numérique : quelques conseils

En cette période délicate et émaillée de difficultés techniques dès le premier jour, nous vous conseillons d’installer l’application Pronote sur votre smartphone.

Elle reste l’application la plus stable, utilisée par toute l’équipe éducative du lycée pour vous informer du travail à faire, des visioconférences, et pour rendre le travail demandé.

- Tutoriel pour configurer l’application mobile Pronote (la première partie de la vidéo est inutile car vous vous connectez à Pronote via l’ENT. Ensuite, cliquez sur l’icône QR code à droite de votre nom, puis installez l’appli Pronote sur le téléphone et flashez le QR code en question).

- Tutoriel pour envoyer une photo de mon travail depuis l’application PRONOTE

Les enseignants peuvent utiliser d’autres applications (de l’ENT, ou hors ENT), mais vous trouverez les liens vers ces applications dans le cahier de texte de Pronote.

Quelques conseils concernant les ordinateurs/tablettes de la région, qui sont et vont être beaucoup plus sollicités pendant cette période de visioconférences et de travail à distance.

- Enregistrer tous les documents personnels (y compris travail scolaire), soit directement, soit en faisant des sauvegardes régulières, sur un support externe (clé usb, carte micro-SD), afin de ne pas perdre vos données si vous deviez envoyer l’ordinateur en réparation ;

- veiller à ne pas descendre trop souvent sous la barre des 20% de charge pour la batterie des ordinateurs Y13 ;

- En cas de problème avec le matériel région, se rendre sur le site d’assistance du fabricant Unowhy (https://idf.hisqool.com/support/). Il est possible de :

  • chercher une solution au problème rencontré dans la FAQ ;
  • contacter l’assistance par chat (en précisant le nom, le numéro de série de l’ordinateur, le nom du lycée) ;
  • contacter l’assistance par mail ou par message sur le site.
A l’issue de cette étape, si aucune solution n’est trouvée, Unowhy communique un numéro de ticket d’assistance à l’élève, qui rapporte le matériel défectueux au lycée. Il lui en sera prêté un autre en attendant le retour du SAV.

Sachez pouvoir compter sur la mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative du lycée,

Informations sur la fermeture du lycée suite aux annonces du président de la République

Madame, Monsieur,
Dans le contexte actuel de la crise sanitaire, afin de limiter la propagation du virus, le président de la république dans son allocution d’hier soir a annoncé la fermeture des écoles sur l’ensemble du territoire national pour une durée de 4 semaines, qui s’organise de la façon suivante :
Semaine du 6 au 9 avril 2021 Enseignements à distance ( distanciel)
​Semaine du 12 au 16 avril 2021 Vacances scolaires
Semaine du 19 au 23 avril 2021 Vacances scolaires​​​
​Semaine du 26  au 30 avril 2021 Enseignements à distance (distanciel)

Concernant les semaines en distanciel, le plan de continuité pédagogique est mis en œuvre comme lorsque nous avons mis en place le fonctionnement pédagogique avec la demi-jauge.

Après avoir échangé avec les enseignants, il a été décidé une harmonisation des pratiques pédagogiques pour cette continuité pédagogique.
​​​
Continuité pédagogique (harmonisation au sein du lycée Becquerel)
​​
Au niveau de la communication :
-    Messagerie ENT
-    Si l’ENT ne fonctionne pas : Zimbra
-    Si pas de réponse sur l’ENT : téléphone
-    Pronote : le professeur indiquera l’endroit dans lequel l’élève devra déposer le travail (Pronote ou casier ENT, en fonction du poids du fichier)
-    Pearltrees
-    Webconférence sur l’ENT. Si cela ne fonctionne pas : CNED (Ma classe à la maison) ou apps.education.fr qui est une application de l’éducation nationale dont l’interface est identique à Webconférence de l’ENT.
Remarque : Il y’a eu des améliorations depuis le premier confinement au niveau d’accessibilité à l’ENT et des outils numériques disponibles.
Les enseignants ont formé les élèves sur la continuité pédagogique et insisteront sur les consignes. Malgré tout, il faut noter que le réseau n’est pas toujours correct en fonction de son lieu d’habitation. Il est proposé aux enseignants de faire si possible quelques classes virtuelles et donner du  travail à la maison avec des échanges permanents entre les élèves et les professeurs.

​​

Le professeur principal reste votre interlocuteur privilégié en cas de difficulté dans la scolarité de votre enfant.
​Pour information le lycée restera UNIQUEMENT ouvert pour les personnels aux horaires habituels .

Les équipes pédagogiques et éducatives  resteront en contact permanent avec les familles pour maintenir le lien en cette période particulière. ​​​​​

J’ai demandé de la bienveillance aux enseignants notamment pour certains élèves, qui vont se retrouver dans des conditions d’apprentissages qui ne seront pas efficientes à la maison.
L’équipe de direction reste à votre disposition pour vous accompagner dans cette période complexe.
​ ​​
Meilleures salutations.
La proviseure
Mme REZANA

Live questions Parcoursup

Chers élèves,
Vous avez jusqu’au 8 avril 2021, 23h59, pour compléter votre dossier et confirmer chacun de vos vœux sur Parcoursup.
C’est pourquoi l’académie de Créteil organise un temps de questions-réponses en ligne,
le mercredi 31 mars 2021 à 18h00
pour accompagner les candidats dans cette dernière ligne droite. Il prendra la forme d’un tchat live sur lnstagram, réseau social le plus approprié pour s’adresser aux élèves de terminale.
Les questions seront recueillies en amont jusqu’au 30 mars 2021Il vous suffit d’envoyer envoyer vos questions sur le compte lnstagram de l’académie de Créteil (academiecreteil).
Cet événement d’information pourra être suivi en direct sur ce même compte: https://www.instagram.com/academiecreteil/
Bien cordialement.
Mme DÉTIENNE.

Fiche avenir

Madame, Monsieur,
Dans le cadre de la procédure Parcoursup pour l’admission de votre enfant dans l’enseignement supérieur, un document dit « fiche Avenir » renseigné par le lycée complètera son dossier et sera transmis via la plateforme aux responsables pédagogiques des formations d’enseignement supérieur pour lesquelles il a formulé un vœu.
Cette fiche Avenir comporte :
Des éléments communs à l’ensemble des vœux :
· Pour chaque discipline : la moyenne des deux premiers trimestres (ou du 1er semestre) de terminale et le positionnement de votre enfant dans la classe ou dans un groupe, l’effectif de sa classe ou du groupe
· L’appréciation des enseignants de chaque discipline
· Les éléments d’appréciation de son professeur principal
Des éléments qui peuvent être différents selon les vœux formulés :
· L’appréciation et l’avis du chef d’établissement
Pendant la 1ère semaine du mois d’avrilvous pourrez consulter les éléments suivants : la moyenne des deux premiers trimestres (ou du 1er semestre) de terminale pour chaque discipline ainsi que le Parcoursup 2021 – La fiche Avenir 4 positionnement de votre enfant dans la classe ou dans un groupe de la classe (par exemple en enseignement de spécialité ou en langue vivante).
Nous vous invitons à vérifier avec votre enfant chaque note saisie et à signaler avant le 8 avril 2021 toute erreur ou oubli au professeur principal.
Pour consulter la fiche Avenir, vous devez vous connecter au dossier de votre enfant sur Parcoursup, accéder à sa liste de vœux et ouvrir chacun d’entre eux.
A partir du 27 mai 2021, vous pourrez consulter les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement sur chaque fiche Avenir.
Bien cordialement,
Mme DÉTIENNE,
Proviseure-Adjointe.

Fonctionnement pédagogique du lycée en demi-jauge à partir de lundi 22 mars 2021

Madame, Monsieur,
Suite aux annonces gouvernementales du jeudi 18 mars 2021, le lycée devra fonctionner en demi-jauge.
En effet, dès le lundi 22 mars, notre établissement ne pourra plus accueillir la totalité des élèves du lycée. Au regard de cette nouvelle annonce et afin de limiter le brassage, chaque niveau de classe sera présent un jour sur deux.
A cet effet, nous vous proposons un planning de présence des classes en fonction des jours et des semaines.
Pour plus de facilité, nous avons établi une répartition dans cet ordre proposée en présentiel :
Semaine 1 (basée sur l’emploi du temps d’une semaine B) du 22/3 au 26/3 :
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
-    S1, S2, S3, S4, S5, S6, SCOM , PCOM, TCOM
-  BTS
-    PG1, PG2, PG3, PG4, PSTG1, PSTG2
-  TG1, TG2, TG3, TG4, TSTG1, TSTG2
-    S1, S2, S3, S4, S5, S6, SCOM, PCOM,TCOM
BTS
-    PG1, PG2, PG3, PG4, PSTG1, PSTG2
-   TG1, TG2, TG3, TG4, TSTG1, TSTG2
-    S1, S2, S3, S4, S5, S6, SCOM,PCOM, TCOM
BTS
291 élèves
331 élèves
291 élèves
331 élèves
291 élèves
Semaine 2 (basée sur l’emploi du temps d’une semaine B) du 29/3 au 2/4 :
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
-    PG1, PG2, PG3, PG4, PSTG1, PSTG2
-  TG1, TG2, TG3, TG4, TSTG1, TSTG2
-    S1, S2, S3, S4, S5, S6, SCOM,PCOM,TCOM
BTS
-    PG1, PG2, PG3, PG4, PSTG1, PSTG
-    TG1, TG2, TG3, TG4, TSTG1, TSTG2
-    S1, S2, S3, S4, S5, S6, SCOM,PCOM,TOM
BTS
-    PG1, PG2, PG3, PG4, PSTG1, PSTG2
-   TG1, TG2, TG3, TG4, TSTG1, TSTG2
331 élèves
291 élèves
331 élèves
291 élèves
331 élèves
 
Semaine 3 (basée sur l’emploi du temps de la semaine A) du 5/4 au 9/4 :
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
-    S1, S2, S3, S4, S5, S6, SCOM , PCOM, TCOM
-  BTS
 
-    PG1, PG2, PG3, PG4, PSTG1, PSTG2
-  TG1, TG2, TG3, TG4, TSTG1, TSTG2
-    S1, S2, S3, S4, S5, S6, SCOM, PCOM,TCOM
BTS
-    PG1, PG2, PG3, PG4, PSTG1, PSTG2
-   TG1, TG2, TG3, TG4, TSTG1, TSTG2
-    S1, S2, S3, S4, S5, S6, SCOM,PCOM, TCOM
BTS
291 élèves
331 élèves
291 élèves
331 élèves
291 élèves
 
Semaine 4 (basée sur l’emploi du temps de la semaine A) du 12/4 au 16/4 :
 Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
-    PG1, PG2, PG3, PG4, PSTG1, PSTG2
-  TG1, TG2, TG3, TG4, TSTG1, TSTG2
-    S1, S2, S3, S4, S5, S6, SCOM,PCOM,TCOM
BTS
-    PG1, PG2, PG3, PG4, PSTG1, PSTG
-    TG1, TG2, TG3, TG4, TSTG1, TSTG2
-    S1, S2, S3, S4, S5, S6, SCOM,PCOM,TOM
BTS
-    PG1, PG2, PG3, PG4, PSTG1, PSTG2
-   TG1, TG2, TG3, TG4, TSTG1, TSTG2
331 élèves
291 élèves
331 élèves
291 élèves
331 élèves
Lorsque les élèves ne sont pas en présentiel (non inscrits dans le tableau), ils resteront à la maison et travailleront en distanciel. Les enseignants assureront la continuité pédagogique sur l’ensemble de la semaine.
Il a été décidé que le canal de communication serait l’ENT, notamment pour mettre le travail demandé et faire les visioconférences en fonction des préconisations des enseignants. L’équipe pédagogique sera en contact permanent avec les familles pour maintenir le lien en cette période particulière.
Concernant la cantine, les repas froids ​ne seront plus proposés puisque l’établissement fonctionne en demi-jauge, le protocole sanitaire restant inchangé.
Pour l’EPS, des informations complémentaires seront transmises par les professeurs aux élèves dès la semaine prochaine.
Les élèves recevront leur attestation de déplacement dans le cadre du confinement en début de semaine sous format papier.
En vous remerciant par avance de votre compréhension.
La Proviseure,
Mme REZANA.

Information repas froids

Comme indiqué dans les informations communiquées par Mme La Proviseure avant les vacances d’hiver,  le lycée a mis en place des repas froids et des repas chauds.
Les repas froids sont actuellement composés d’une salade composée, d’une boîte de 2 sandwichs en triangle, d’un paquet de chips, d’un morceau de fromage et d’un compote (ou une salade de fruits ou d’un fruit) et d’une bouteille d’eau (0.5cl). Une concertation avec les délégués du CVL (Conseil de la Vie Lycéenne) permettra de faire évoluer la composition de ces repas froids.
Pour information, ce type de repas coûte plus cher au lycée qu’un repas chaud confectionné sur place. Cependant les tarifs des repas, imposés par la Région sur la base du quotient familial, ne changeront pas.
​Le service intendance du lycée

Voie professionnelle

Une formation professionnelle tournée vers de nouvelles compétences dans le domaine commercial

Depuis la rénovation du bac professionnel en 2019, notre filière d’enseignement professionnelle au lycée Henri Becquerel se présente comme suit :

  • Une classe de seconde : « métiers de la relation client » (MRC). Il s’agit d’une formation qui se déroule suivant un tronc commun aux trois baccalauréats de spécialité. Ensuite, en classe de première, les élèves peuvent poursuivre au lycée Henri Becquerel pour les spécialités MCV option A et B ou changer d’établissement pour la spécialité accueil.

https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/2nde-pro-metiers-de-la-relation-client

  • Métiers du commerce et de la vente (MCV) option A : Animation et gestion de l’espace commercial

https://cache.media.education.gouv.fr/file/Bac_pro_services/32/6/Bac_Pro_metiers_commerce_et_vente_A_1376326.pdf

  • Métiers du commerce et de la vente (MCV) option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale. Cette option s’ouvre au lycée à partir de septembre 2021)

https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/bac-pro-metiers-du-commerce-et-de-la-vente-option-b-prospection-clientele-et-valorisation-de-l-offre-commerciale

  • Métiers de l’accueil : option à suivre dans un autre établissement que Becquerel(lycée Flora Tristan à Montereau-Fault-Yonne, lycée la Tour des Dames, à Rozay en Brie, lycée Joliot Curie à Dammarie- les lys, lycée Sonia Delaunay à Cesson, lycée Antonin Carême à Savigny le Temple)

https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/bac-pro-metiers-de-l-accueil

Vidéo sur les 3 baccalauréats professionnels

https://www.youtube.com/watch?v=NB_9RVDGjLM&feature=emb_logo