pro fontain 1

Une journée pour se découvrir en seconde commerce

pro fontain 3Lundi 10 septembre 2018, les élèves de la classe de seconde professionnelle du Lycée Henri Becquerel de Nangis ont passé une journée au château de Fontainebleau. Le but de cette sortie était, en ce début d’année, de mieux se connaître, de créer une cohésion de groupe entre les élèves de la classe mais aussi entre les élèves et leurs professeurs grâce à des activités sportives et culturelles.

Le groupe a pu prendre part à un atelier d’escrime ancienne où professeurs et élèves ont appris pro fontain 1à reproduire le célèbre coup de Jarnac grâce à un maître d’arme spécialiste de l’escrime de spectacle. Puis, pour renforcer leur esprit d’équipe ils ont participé à un Rallye historique dans les jardins du château. Enfin, ils ont, tous ensembles, participés à la visite de cette ancienne demeure royale accompagnés d’un guide.

pro fontain 2

Energy Observer, le navire autonome du futur

Un catamaran plein d’énergie(s)Projet Sciences

 

Un catamaran plein d’énergie(s)

A la rentrée 2018, au lycée Henry Becquerel, est proposé à plusieurs classes de Seconde un projet pédagogique intitulé « Energy Observer, une odyssée scientifique ».

 

L’heure hebdomadaire est encadrée par deux professeurs de sciences (SVT et Physique-Chimie) en enseignement séparé ou en co-intervention.

 

Ancré sur une riche actualité scientifique, il s’agit de consolider des capacités et attitudes communes aux deux disciplines scientifiques. Tout en développant des aptitudes numériques, le travail mené par les élèves conduira à la production d’un Escape Game constitué d’énigmes créées tout au long de l’année.

http://www.energy-observer.org/

MPS à Becquerel

MPSUn cadavre…

Des suspects…

Des alibis…

 

Comment identifier le ou les coupable(s) du crime ?

Seuls des élèves formés à l’expertise scientifique dans le cadre de l’enseignement MPS vont pouvoir mener l’enquête pendant une année et, sans aucun doute… la résoudre !

Toutes leurs compétences d’observation, d’analyse, de communication vont ainsi être sollicitées.

Un véritable travail d’enquêteurs les attend donc : blouse blanche, travail en groupes et matière grise devront être au rendez-vous.

 

Retrouvez ces scientifiques hors-pair aux prochaines portes ouvertes du lycée pour une présentation de leurs travaux de recherche !

Bienvenue au lycée Henri Becquerel

Le mot de la proviseure

Le lycée Henri Becquerel est heureux d’accueillir ses élèves en cette rentrée 2018.
Toute la communauté éducative se mobilise pour la réussite  et le bien être des élèves. Le lycée a pour finalité de former de futurs citoyens épanouis et éclairés. Pour cela, la réussite de ses études et de son parcours scolaire est capital. Vous pouvez compter sur l’engagement de l’équipe éducative et de la nouvelle équipe de direction pour atteindre cet objectif.

Cécile TYBIN

Dans le cadre du plan Vigipirate, le contrôle des entrées et sorties de l’établissement est strictement réglementé.
Les élèves doivent obligatoirement se présenter à l’accueil et sont munis de leur carnet de correspondance pour rentrer dans l’établissement.
Toute personne extérieure doit présenter une pièce d’identité à l’accueil afin de se voir remettre un badge « visiteur ».

Portes ouvertes

portesouvertes

Le lycée ouvrira ses portes aux futurs nouveaux élèves, et à leurs parents,

le vendredi 23 mars 2017, à partir de 17 h 30.

Vous pourrez discuter avec des enseignants qui, sur différents stands, vous renseigneront sur les filières proposées par le lycée et sur les enseignements d’exploration en seconde. Vous pourrez aussi découvrir les lieux et assister à des expériences de sciences.

Les champions du département en Basket-ball

L’équipe de Cadets a remporté cet après-midi (22 février 2017) la finale du championnat départemental de Basket-ball face au lycée Jehan de Chelles et après avoir battu l’équipe du lycée Coubertin de Meaux en 1/2 finale.

Très beau match, et victoire après prolongations 39/38 !
Alexis Coelho arbitrait la rencontre.
Les autres membres de l’équipe :
- Mamadou Bah
- Manassé Batshina
- Taouab Chakroun
- Axel Cige
- Blaise Dounia-Loufa
- Alexandre Gassackis
- Erwan Kakpegnan
- Brice Mikembo
- Joël Soares

 

Hafssa Hdouch, nouvelle ambassadrice ELA

publié par La République de Seine-et-Marne, le 14/06/2016, par Sébastien LATTANZIO

Lien vers l’article complet

La cérémonie des ambassadeurs ELA félicitait les jeunes qui s’étaient distinguées dans l’année pour le soutien à l’association, qui lutte contre les leucodystrophies.

nouvelle-ambassadrice-ela

Pour la troisième année consécutive, le lycée Henri Becquerel de Nangis a présenté une élève Hafssa Hdouch, qui a remporté deux fois la course des 10 km de Magny-le-Hongre, en catégorie Cadette puis Junior. Elle a également participé en 2014 à la foulée de Fontenaibleau également avec le maillot ELA.

« J’ai vraiment apprécié cette matinée », précise Hafssa. « Je suis vraiment contente d’être l’ambassadrice Ela, ça me booste encore plus pour l’association. C’est vraiment important de se mobiliser pour cette cause. Cet événement m’a fait voir que ce n’est pas seulement une association mais c’est aussi une famille, avec tous les parrains d’Ela, et les deux familles présentes. L’année prochaine même en quittant le lycée je reviendrai pour la dictée et pourquoi pas refaire la course des 10 km d’Ela qui me tient vraiment à coeur. L’espoir est là ! »

Le lycée Henri Becquerel se distingue

Publié par La République de Seine-et-Marne, le 03/05/2016, par Sébastien LATTANZIO

Lien vers l’article complet

Le lycée Henri Becquerel de Nangis participe à différents événements sportif, culturel et solidaire et s’illustre par d’excellents résultats.

vice-champions-acad

En sport, les garçons sont devenus vice-champions d’académie en athlétisme à Montereau.

En plus du relais 4×100m obligatoire, les jeunes devaient participer à des épreuves de vitesse, de course de haies, de saut, de lancer et de distance.

« L’équipe a fait preuve d’un très bon esprit sportif », précisent leurs professeurs d’EPS Stéphanie Vermeulen et Nolwenn Le Bouter. « C’est très agréable de travailler avec ces jeunes. »

Pour cette compétition par épreuve, le lycée devait présenter au moins un jeune par discipline.

Avec 206 points, le lycée de Nangis se place deuxième derrière Thibault de Champagne à Provins.

Nangis fait briller les couleurs d’ELA

C’est dimanche 13 mars 2016 à 10h15 qu’a été donné le départ des 10 km de Magny le Hongre.

Pour la 3e année consécutive le lycée de Nangis y participe. A côté des 8 bénévoles, une dizaine d’élèves étaient au départ. Tous avaient le maillot ELA, le porter avait un sens après la dictée ELA d’octobre et la collecte de fonds. Tous les coureurs ont fait de leur mieux dans cette course remportée par le champion d’Europe 2014 Yoann KOWAL en moins de 30 minutes.

ELA2016-2

 

Quatre élèves (comme l’an dernier et comme en 2014 d’ailleurs) montent sur le podium. Il s’agit d’Arij BOUALI (3e en junior) et des junior dame Haffsa HDOUCH (1ere comme en 2014), Priscilla HUILLEUX (qui a couru main dans la main avec celle qui finit 3e et qui s’est préparé avec sa maman également au départ) 2e et Léa GIGUET 3e. Ces élèves de Terminale signent un triplé inédit et savoureux puisque Nangis ne possède pas de club d’athlétisme !!! La photo illustre la bonne entente.

ELA2016

Une anecdote concernant Léa : Léa est bénévole en 2014 sur les 10km de Magny le Hongre, sa rencontre avec le jeune Ewen atteint de leucodystrophie, son implication lui permettent de devenir ambassadrice ELA, c’est une première pour le lycée mais tellement mérité quand on connaît sa volonté et sa gentillesse. Puis l’an dernier, elle se lance le défi de finir le 10km. Elle termine dernière mais main dans la main avec Lahcene HIANE l’organisateur et cette année, elle termine avec Priscilla (ambassadrice ELA 2015) main dans la main et découvre qu’elle termine 3e !!! Quel exemple et quelle leçon. Mme OLAS a profité de l’occasion pour remettre l’argent collecté par les élèves.

ELA2016-4 ELA2016-3 ELA2016-5

 

Un grand merci à M. PIESSÉ pour son soutien à ce projet, à la mairie de Nangis (pour le don effectué en octobre et par son soutien lors de la dictée et des 10 km), aux élèves bien sûr et aux encadrants Mme Bourillon et Mme Vermeulen. Mme Le Bouter a apporté son soutien. Rendez vous donc en octobre prochain pour la dictée.

Vincent KROPF