Sortie Section Européenne du Bac Pro Commerce à Saint Denis

Saint Denis2Jeudi 18 Avril, les élèves du baccalauréat professionnel commerce inscrits en section Européenne se sont rendus au stade de France et à la Basilique saint Denis.

La visite du stade de France s’est faite intégralement en Anglais. Les élèves ont pu découvrir les coulisses de ce stade monumental construit pour la coupe du monde de football 1998 (vestiaire de l’équipe de France, les salles d’échauffement, la prison sur site…).

Ils se sont ensuite rendus à la basilique de saint Denis, nécropole Royale où la visite guidée s’est faite en Français et en Anglais. La guide leur a présenté et expliqué les gisants de certains rois et reines de France, ainsi que l’histoire de la basilique et son architecture.

Saint Denis1

Saint Denis6

Saint Denis5

Four students in Waterford

Irlande3

Le dimanche 11 mars, 4 élèves de la section baccalauréat  professionnel commerce se sont envolés pour l’Irlande afin d’y réaliser un stage professionnelle en immersion pendant 4 semaines. C’est la 8ème  année que des élèves de la section professionnelle du Lycée bénéficient de ce programme grâce à des bourses européennes ERASMUS+ et à des fonds régionaux. Objectifs de ce projet : l’acquisition de compétences professionnelles mais aussi l’ouverture à la culture de l’un de nos voisins européens. Ainsi, les élèves ont vécu 4 semaines au sein de familles d’accueil Irlandaises, ils ont pu participer aux festivités de la Saint Patrick, ont visité Dublin, Kilkenny et Waterford, une des plus veilles villes au Sud Est de l’Irlande. A l’issue de la période, Ils ont été évalués pour leur baccalauréat et auront d’autres épreuves en France au mois de mai pour valider la mention « européenne » sur leur diplôme du bac. Cette expérience est déjà une plus value en soit car les élèves pourront faire valoir leur expérience sur leur CV grâce à l’Europass qui leur a été délivré à l’issue de leur période de formation en entreprise.

Irlande1

Irlande2

Irlande4Irlande5

Sortie à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris le mardi 2 avril 2019 par les Secondes 3-4-5

cité des sciences (2)Pour commencer, nous avons suivi la projection d’un film au Planétarium « Entre Terre et ciel, la Lune ». Ce film, très explicatif, nous a instruits sur l’origine et les mouvements de notre satellite naturel dans le ciel. Le commentaire a abordé également les faces de la Lune, sa face cachée, son exploration avec la conquête spatiale et nous avons également « voyagé » à travers les différentes planètes de notre système solaire pour en découvrir la composition, l’atmosphère et les principaux satellites. Tout cela en restant allongé dans un fauteuil confortable !

Après un déjeuner ensoleillé, nous avons en tout début d’après-midi pu visiter librement les différentes expositions proposées. Les thèmes présentés étaient variés, pour tous les goûts.

A titre d’exemple, l’exposition « Microbiote » offrait la possibilité de découvrir le processus de digestion des aliments. De nombreuses activités interactives permettaient de rendre ludique ce sujet tourné vers … les intestins !

L’exposition « corps et sport » a permis de tester en réalité virtuelle des sports comme la dance, l’escalade… et ainsi de faire le lien avec l’étude du mouvement traitée en cours de Physique cette année de Seconde.

Nous avons croisé à plusieurs reprises nos enseignants qui nous ont guidés sur les pôles à découvrir : l’Univers et les étoiles, le son, le réseau ferroviaire…

L’espace sur les jeux vidéos a intéressé également beaucoup d’entre nous.

Nous aurions pu rester dans cet espace consacré aux sciences pendant encore des heures… mais le bus pour le retour au lycée nous attendait !

En résumé : une belle sortie qui nous a permis d’aborder les sciences autrement ! Lieu à re-visiter !

Voyage en Espagne, jour 1

Espagne1Après un voyage de quelques heures dont une nuit dans le bus, 48 élèves de Terminale (ES, STMG, L et S) ont été accueillis à Valence en Espagne par « un chocolate con churros »afin de recharger les batteries pour entreprendre la visite du centre historique (Torres Serrano, Cathédrale, la Lonja…) et du Jardin Turia qui s’étend sur plusieurs kilomètres. La journée s’est achevée par la rencontre avec les familles chez lesquelles les élèves vont dormir 3 nuits. Au programme de la semaine : le museo Fallero, la plage, promenade en barque à La Albufera ( parc naturel entouré de rizières), la cité des Sciences avec son musée et son aquarium géant et enfin la visite de Barcelone au retour. Les élèves pourront ainsi approfondir leurs connaissances et pratiquer l’Espagnol avec des natifs.

espagne2 espagne3

Chronique d’un voyage en Alsace

20190201_092727-minJeudi 31 janvier

Partirons…Partirons pas ? Telles étaient les interrogations à la veille du départ. Mais tous les participants, SCOM, PCOM, TCOM, PSTMG 1, PSTMG 2 étaient bien présents à 6h30 pour le départ vers Strasbourg malgré le contexte d’instabilité climatique. Nous voilà donc sur la route pour nous rendre au mémorial d’Alsace Moselle de Schirmeck. Avant d’arriver sur le lieu, nous traversons un col qui nous transporte dans un paysage époustouflant de forêts de pins et de monts enneigés.

Puis c’est l’arrivée au mémorial sous le soleil pour une visite guidée après une pause repas méritée.

20190131_141222-min

Nous découvrons l’histoire de l’Alsace-Moselle : une région qui a la particularité d’avoir changé 4 fois de nationalité entre 1871 et 1945. Cette région a été l’objet de convoitise entre la France et L’Allemagne, de violences extrêmes, de déracinement des populations. Tout en sous-sol, la scénographie du mémorial est immersive et dynamique afin de relater une histoire qui nous fait comprendre la nécessité qu’il y a à unir les Européens dans  leur diversité et dans la paix. C’est d’ailleurs pour cela que le dernier espace de ce lieu de mémoire est consacré à la construction européenne.

Riche de cette histoire marquante et tumultueuse, nous nous dirigeons vers Strasbourg, capitale Européenne.

Une nuit à l’hôtel nous permet de nous reposer avant les visites prévues le lendemain.

20190201_130407-min

Vendredi 1 février,

Arrivée à 9h au Parlement Européen.

Nous sommes tous impressionnés par l’accès hyper sécurisé du lieu qui nous renseigne déjà sur l’importance de ce lieu de décisions et de pouvoir.

Notre surprise se poursuit lors de la visite à l’intérieur des bâtiments : notre guide nous conduit dans l’immense l’hémicycle où sont votées des lois qui ont un impact sur nos vies quotidiennes de citoyens européens et à travers le monde. Nous prenons connaissance du mode de fonctionnement au quotidien de cette institution politique plurilingue (24 langues) et internationale, ses procédures, ses lieux de travail, les femmes et les hommes qui assistent les députés dans leur travail.

Notre découverte se termine comme nous l’avons commencé, par la visite du Parlementarium Simone Veil: Un cinéma à 360°, des expositions dynamiques et interactives nous renseignent sur l’action des 751 députés des 28 pays qui composent l’Union Européenne.

Une pause s’impose à 12h pour retrouver l’énergie nécessaire avant d’arpenter les rues pittoresques de la ville et découvrir  la cathédrale, la Petite France et la Grande Ile qui sont des incontournables à Strasbourg !

23h30, retour à Nangis avec des images et des souvenirs d’un voyage en  Alsace.

20190201_093341-min

En SCOM, une semaine pour se préparer à une période de formation en milieu professionnel (PFMP)

La semaine du 14 au 18 janvier 2019, les élèves de seconde professionnelle « métiers de la  relation à la clientèle et aux usagers » ont bénéficié d’une semaine de préparation à leur période de formation en entreprise qui se déroulera du 4 février au 23 février 2019.

Ils ont débuté la semaine par une visite du centre commercial Mac Arthur Glen de Troyes afin de découvrir « l’envers du décors » d’un centre Outlet. La semaine a ensuite été jalonnée par différentes activités de groupe (Théâtre avec M.Rihouey, intervention d’une conseillère en image, réalisation d’un guide textiles et chaussures, intervention de professionnels du commerce, achat de tenues professionnelles pour leur stage…). L’objectif de ces activités était de préparer au mieux les élèves à leur arrivée en entreprise ainsi que de leur donner de bons réflexes pour leurs futures recherches de stages et d’emplois.

Visite du site Mac Arthur Glen

Visite du site Mac Arthur Glen

Visite du site Mac Arthur Glen

Visite du site Mac Arthur Glen

Travail avec la conseillère en image

Travail avec la conseillère en image

Préparation en classe de la période de stage

Préparation en classe de la période de stage

 

pro fontain 1

Une journée pour se découvrir en seconde commerce

pro fontain 3Lundi 10 septembre 2018, les élèves de la classe de seconde professionnelle du Lycée Henri Becquerel de Nangis ont passé une journée au château de Fontainebleau. Le but de cette sortie était, en ce début d’année, de mieux se connaître, de créer une cohésion de groupe entre les élèves de la classe mais aussi entre les élèves et leurs professeurs grâce à des activités sportives et culturelles.

Le groupe a pu prendre part à un atelier d’escrime ancienne où professeurs et élèves ont appris pro fontain 1à reproduire le célèbre coup de Jarnac grâce à un maître d’arme spécialiste de l’escrime de spectacle. Puis, pour renforcer leur esprit d’équipe ils ont participé à un Rallye historique dans les jardins du château. Enfin, ils ont, tous ensembles, participés à la visite de cette ancienne demeure royale accompagnés d’un guide.

pro fontain 2

Energy Observer, le navire autonome du futur

Un catamaran plein d’énergie(s)Projet Sciences

 

Un catamaran plein d’énergie(s)

A la rentrée 2018, au lycée Henry Becquerel, est proposé à plusieurs classes de Seconde un projet pédagogique intitulé « Energy Observer, une odyssée scientifique ».

 

L’heure hebdomadaire est encadrée par deux professeurs de sciences (SVT et Physique-Chimie) en enseignement séparé ou en co-intervention.

 

Ancré sur une riche actualité scientifique, il s’agit de consolider des capacités et attitudes communes aux deux disciplines scientifiques. Tout en développant des aptitudes numériques, le travail mené par les élèves conduira à la production d’un Escape Game constitué d’énigmes créées tout au long de l’année.

http://www.energy-observer.org/

MPS à Becquerel

MPSUn cadavre…

Des suspects…

Des alibis…

 

Comment identifier le ou les coupable(s) du crime ?

Seuls des élèves formés à l’expertise scientifique dans le cadre de l’enseignement MPS vont pouvoir mener l’enquête pendant une année et, sans aucun doute… la résoudre !

Toutes leurs compétences d’observation, d’analyse, de communication vont ainsi être sollicitées.

Un véritable travail d’enquêteurs les attend donc : blouse blanche, travail en groupes et matière grise devront être au rendez-vous.

 

Retrouvez ces scientifiques hors-pair aux prochaines portes ouvertes du lycée pour une présentation de leurs travaux de recherche !