Auto-confinement autorisé, complément

En complément de mon message du 15 décembre, suite à une dernière communication institutionnelle de ce matin,   ​je vous informe que suite aux recommandations du Conseil scientifique, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports accorde une tolérance aux familles, qui le peuvent et qui le souhaitent, de ne pas scolariser leur enfant les journées des 17 et 18 décembre 2020, pour s’auto-confiner avant le réveillon de Noël et protéger des personnes fragiles qu’elles seraient amenées à retrouver.
En prenant acte de l’avis du conseil scientifique publié lundi, l’Éducation nationale tolère, sans encourager cette démarche, que les parents qui le désirent ET qui le peuvent, n’envoient  pas leurs enfants au lycée jeudi et vendredi. Ces absences doivent être signalées en amont à l’établissement.
Comme l’indiquent les communiqués hebdomadaires des chiffres Covid publiés au niveau académique et national, les établissements scolaires ne sont pas des lieux favorisant la propagation du virus, notamment grâce à la mise en place des gestes barrières désormais intégrés par les personnels et les enfants, et grâce à l’application du protocole sanitaire. Il est d’ailleurs impératif de veiller au strict respect des mesures sanitaires dans les écoles et les établissements scolaires les derniers jours avant les congés, notamment au moment du repas.
Sachant pouvoir compter sur votre précieuse collaboration.
Meilleures salutations.
La proviseure
Mme REZANA

Auto-confinement autorisé les 17 et 18 décembre

Madame, Monsieur,
Suite aux dernières annonces gouvernementales, les familles sont autorisées à garder leurs enfants à leur domicile les jeudi 17 et vendredi 18 décembre 2020, afin d’effectuer un auto-confinement de manière à limiter au maximum les interactions sociales avant les fêtes de fin d’année.
​Aucune absence ne sera comptabilisée pour ces deux jours.
Je vous informe que le repas de noël du jeudi 17 décembre à la cantine est maintenu. Les élèves pourront quitter l’établissement à la suite de ce repas et ne revenir que le lundi 4 janvier 2021, jour de rentrée scolaire.
​Je vous souhaite de bonnes vacances et un repos bien mérité.
​Mme REZANA,
​Proviseure du lycée.

Exercice attentat – intrusion

Mesdames, Messieurs,

Vous avez été informés à l’occasion de cette rentrée scolaire des mesures de sécurité mises en œuvre au sein de l’établissement en vue de prévenir et de répondre à la survenance de risques liés à des accidents d’origine naturelle, technologique ou liés à d’autres situations d’urgence (incendie, intrusion, attentat).

Un guide des parents d’élèves est également à votre disposition sur le site de l’éducation nationale : http://www.education.gouv.fr/cid85267/consignes-de-securite-applicables-dans-les-etablissements-relevant-du-ministere.html.

Dans le contexte actuel d’une menace terroriste persistante, il convient de s’assurer que chacun développe les réflexes spécifiques à la situation d’une intrusion dans l’établissement de personnes extérieures en vue de commettre un acte terroriste.

À cette fin, toutes les écoles et tous les établissements scolaires de l’académie de Créteil (départements de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de Seine-et-Marne) mettront en œuvre un exercice dit « attentat-intrusion » adapté à l’âge des enfants avant le 10 décembre 2020.

Dans notre établissement, l’exercice sera réalisé le :

Le Lundi 7 décembre 2020 entre 10h et 10h30

Il s’effectuera sans intervention des forces de l’ordre et sans intrusion réelle au sein de l’établissement.

À ce stade, il s’agit uniquement d’appliquer le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) afin que les élèves et personnels acquièrent les réflexes requis pour se mettre à l’abri d’une menace immédiate.

Je sais pouvoir compter sur votre collaboration pour accompagner votre enfant et le sensibiliser à la nécessité d’accomplir efficacement cet exercice.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de ma considération distinguée.

La Proviseure

N.REZANA

Une journée au château de Fontainebleau pour créer une cohésion dans la classe

Lundi 14 septembre 2020, les élèves de la classe de seconde professionnelle du Lycée Henri Becquerel de Nangis ont passé une journée au château de Fontainebleau. Comme tous les ans, cette sortie a pour but de créer une cohésion de groupe grâce à des activités sportives et culturelles.

Ces activités ont été menées en respectant un protocole sanitaire strict afin de limiter les risques de contamination à la COVID-19. Masques, gel hydrologique et distanciation sociale ont accompagné nos élèves tout au long de cette journée.

Les élèves et leurs professeurs ont débuté cette journée par la visite de ce lieu de villégiature des rois de France où ils aimaient pratiquer la chasse. Puis, pour renforcer leur esprit d’équipe ils ont participé à un Rallye historique dans les jardins du château. Enfin, après la pause déjeuner, ils se sont initiés à l’escrime de spectacle en reproduisant le dernier duel judicaire de l’histoire de France qui s’est déroulé sous le règne d’Henri II. Ils ont appris à reproduire le fameux coup de Jarnac qui a permis au Baron de Jarnac de remporter le duel en attaquant son adversaire au jarret (coup novateur pour l’époque).

Communication du 19 novembre

Madame, Monsieur,
Le protocole sanitaire rappelle que les parents ont un rôle essentiel pour limiter la propagation du Covid-19.
​Il vous y est demandé de:
  • Surveiller l’apparition de symptômes chez vos enfants
  • De ne pas envoyer vos enfants au lycée en cas de symptômes évocateurs du Covid-19 et de prendre avis auprès du médecin traitant :

- Fièvre (à partir de 38°)
    - Infection respiratoire aigüe
    - Fatigue inexpliquée
    - Douleur musculaire inexpliquée
    - Maux de tête inhabituels
    - Diminution ou perte de goût ou de l’odorat
    - Diarrhée
    - Altération de l’état général

  • De ne pas envoyer vos enfants au lycée en cas de test positif ou en attendant les résultats du test (même si les symptômes ont disparus)
  • De ne pas envoyer vos enfants au lycée si un membre du foyer a été testé positif ou identifié comme contact à risque.
Il est essentiel d’informer immédiatement la vie scolaire si votre enfant ou un membre du foyer est atteint du Covid-19 ou s’il a été identifié contact à risque. Je vous recontacterai par la suite.
​Bien cordialement.
​Sandrine Salien
​infirmière

Communication du 13 novembre 2020

Madame, Monsieur,

Suite aux annonces gouvernementales de ces derniers jours et aux différentes concertations qui ont eu lieu avec les enseignants, je tiens à vous apporter quelques informations concernant la situation de notre établissement.

Pour les établissements rencontrant des difficultés à mettre en place le nouveau protocole sanitaire renforcé du 2 novembre 2020 (ci-joint), il est possible de mettre en place des adaptations en fonction des spécificités de l’établissement.

Pour cela, les équipes devront élaborer un plan de continuité pédagogique et le faire remonter à l’institution en tenant compte du cadrage national. « Chaque lycée doit garantir au moins 50% de cours en présentiel » si les établissements ne sont pas en capacité d’assurer le 100% présentiel.

Concernant le lycée Becquerel, le bilan montre que le virus ne circule pas dans l’établissement. 1 cas seulement ce jour et depuis la rentrée il n’y a aucun cas contact.

Les CPE et l’infirmière ont travaillé sur la signalétique, permettant ainsi d’éviter le brassage et le sens de circulation fonctionne. Chaque élève a reçu un plan de circulation dans les locaux afin de limiter ce brassage. Toutes les précautions ont été prises au niveau de la restauration scolaire et ce depuis le début de l’année. Les élèves sont en quinconce pendant le déjeuner. Quelques points d’amélioration ont été apportés afin de limiter le nombre d’élèves dans la file d’attente du self (entrée filtrée par petits groupes d’élèves, achat de bouteilles d’eau pour limiter les déplacements …).

Le lycée Becquerel étant de petite taille, nous permet d’aménager les lieux de façon correcte. L’affichage a été doublé dans le bâtiment et tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité des élèves et du personnel (masques, gel hydro alcoolique, aération des salles, désinfection toute la journée des poignées de portes …).

Après concertation, il a été acté ce qui suit :

  • La voie générale et technologique reste en présentiel, à la demande d’une majorité d’enseignants (sauf l’EPS : demi-groupes mis en place).
  • La voie professionnelle : Suite au confinement, les élèves de Terminales Commerce n’ont pas pu partir en stage. Des nouvelles dates ont été définies.

La voie professionnelle a travaillé sur un plan de continuité en adoptant un enseignement hybride qui sera communiqué à vos enfants par les enseignants.

  • Les BTS : Les enseignants proposent une formule « hybride » : emplois du temps habituels des élèves avec Groupe 1 et Groupe 2. La coordinatrice transmettra le planning aux élèves.

Comme le stipule le protocole sanitaire, « si la configuration des salles de classe (surface, mobilier, etc.) ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, alors l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves ». En classe comme dans tout l’établissement, le port du masque est obligatoire, les gestes barrières doivent être de rigueur, ce qui garantit une protection de tous. Pour cela, j’ai demandé aux enseignants de veiller à l’égale répartition des élèves dans la classe et ne pas laisser des groupes en contact quand des places sont disponibles au fond de la salle.

Une attention particulière est portée aux familles qui nous informent du contexte familial particulier dans le cadre d’une vulnérabilité (qu’elle soit pour l’élève ou pour un proche). Ils devront se rapprocher de l’infirmière qui fera ensuite le point avec la Direction pour mettre en place une continuité pédagogique à distance.

Les adaptations décidées seront mises en place à partir de ce lundi 16 novembre afin de pouvoir s’organiser.

A la fin du mois de novembre, un bilan sera fait sur la pertinence ou non des adaptations décidées, car la situation peut évoluer à tout moment, comme l’a annoncé hier notre Premier ministre. Nous adapterons en fonction de la situation. Nous avons conscience que le risque  « zéro » n’existe pas, c’est pour cela que nous prenons toutes les précautions.

Compte tenu de la situation, nous vous informons que les conseils de classe qui débutent le lundi 30 novembre, se tiendront en distanciel. Un planning vous sera communiqué prochainement.

Sachant pouvoir compter sur votre compréhension.

Meilleures salutations.
Mme REZANA.

protocole-sanitaire—année-scolaire-2020-2021-71258

Rentrée du lundi 2 novembre 2020, 8h30

Chers parents,

Suite à l’allocution du Président de la République de ce mercredi 28 octobre 2020, je vous confirme que le lycée sera ouvert durant la période de confinement. Les élèves y seront accueillis dès lundi 2 novembre selon leur emploi du temps habituel.

Contrairement aux annonces médiatiques de ces derniers jours, les élèves reprendront les cours selon leur emploi du temps habituel, la rentrée ne se fera donc pas à 10h30 mais bien à 8h30.

Comme vous le savez, un hommage solennel à la mémoire de Samuel PATY sera fait ce lundi 2 novembre 2020. Une minute de silence sera effectuée en classe dans la matinée.

Quelques informations concernant le contexte actuel :

-          Dans le cadre de la sécurisation des établissements je vous informe que le niveau Vigipirate est renforcé. À ce titre, aucune personne extérieure à l’établissement n’ayant pris rendez-vous au préalable ne sera acceptée.

-          Les élèves de BTS seront accueillis au lycée au même titre que les autres élèves (cours en présentiel).

-          Dans le cadre de l’application du nouveau protocole sanitaire (ci-joint), nous veillerons à limiter au maximum le brassage des élèves en instaurant un sens différencié des entrées et sorties dès que cela est possible.

-          Les enseignants veilleront à aérer les salles de cours à chaque récréation.

-          Les cours d’EPS auront bien lieu, comme avant les vacances.

-          Attestation de déplacement : Vous trouverez sur l’ENT de votre enfant, sur son espace Pronote, le document lui permettant de se déplacer jusqu’au lycée (à télécharger et compléter). Une attestation papier sera fournie pour les élèves ne disposant pas d’imprimante lors de la rentrée.

Je vous tiendrai informés régulièrement des évolutions liées au contexte sanitaire.

Je sais pouvoir compter sur votre précieuse collaboration.

Meilleures salutations.

La Proviseure,
Mme REZANA.

Dotation des élèves de seconde en ordinateurs/tablettes par la région Ile de France

Mardi 15 septembre 2020 après-midi, l’ensemble des élèves de seconde du lycée Henri BECQUEREL a été doté par la région Ile de France d’outils numériques (ordinateurs pour les secondes générales et technologiques, tablettes pour les secondes professionnelles).

87e90859-4848-4b46-b46d-f2ed12ba6411

Pour vous aider dans la prise en main de ce nouveau matériel, vous pouvez consulter la page

https://ent.iledefrance.fr/pages/p/website#/website/demarrer-avec-mon-ordinateur-unowhy

En cas de dysfonctionnement ou de problème technique, la procédure est la suivante :

  • signaler le dysfonctionnement sur le chat du constructeur, accessible à l’adresse :

https://assistanceidf.zendesk.com

  • Pour les problèmes les plus courants, une solution y sera trouvée rapidement.
  • Dans le cas contraire, il vous sera demandé de ramener votre matériel (avec une description du problème et le numéro de ticket que le chat vous aura attribué) aux référents numériques de l’établissement, qui prendront en charge la suite des démarches.