Fête de l’Europe 2017 le 5 mai

Le 5 mai prochain, le lycée Henri BECQUEREL fête l’Europe.

Cette deuxième édition, à l’initiative de la section européenne du Bac Pro Commerce, se déroulera suivant plusieurs temps forts :

  • 9h-14h, dans le hall du lycée :

- Quizz sur l’Europe  : il y aura des lots à gagner (casque audio ou tablette numérique, lecteur CD, clé USB) ;
- Expo photo sur la construction de l’Union Européenne et diaporama des mobilités des élèves de la section européenne.

  • 10h30 : Danse et FLASH MOB
  • 12h : mets européens à la cantine (toute la semaine)
  • 12h10 à 13 h au CDI : réunion d’information sur les dispositifs européens pour les jeunes (Erasmus plus, service civique en Europe, projets professionnels et culturels en Europe, en collaboration avec le centre information jeunesse de Melun).  S’adresse aux élèves de première et terminale, inscrits au préalable, au CDI.
  • 15h30 : tirage au sort des gagnants au quizz

Enfin,  la sonnerie raisonnera au son de l’hymne européen pendant toute la journée.

Vous pouvez également trouver d’autres actions menées pendant ce mois de l’Europe sur le site officiel :

http://www.europe-en-france.gouv.fr/Rendez-vous-compte/Le-joli-mois-de-l-Europe

400 places de plus pour le lycée

Publié par la République de Seine-et-Marne, le 01/03/2017, par Sébastien LATTANZIO

Lien vers l’article complet

Jeudi 23 février, le Conseil régional a présenté son plan pluriannuel d’investissement. D’ici 2027, le lycée Henri-Becquerel devrait avoir 400 places de plus et un internat.

lycee-400-places-en-plus

Alors que le lycée Henri-Becquerel attend son gymnase pour remplacer une halle des sports qui a une nouvelle fois montré ses limites lors de la période hivernale, le conseil Régional vient de présenter son plan pluriannuel d’investissement (PPI).

Il en ressort que le lycée va être agrandi puisqu’il doit accueillir 400 élèves supplémentaires d’ici 2027, ainsi qu’un internat. « C’est plutôt une bonne nouvelle. On a des techniciens qui travaillent sur ce site depuis 1 an et demi », confie Michel Billout, maire de Nangis. Il reste toutefois sur ses gardes : « C’est la troisième fois que l’extension du lycée est inscrite dans le PPI ».

Une décision qui permettra peut-être d’accélérer la construction d’un gymnase à proximité ?

Portes ouvertes du lycée

Le lycée ouvrira ses portes aux futurs nouveaux élèves, et à leurs parents,

le vendredi 3 mars 2017, à partir de 17 h 30.

Vous pourrez discuter avec des enseignants qui, sur différents stands, vous renseigneront sur les filières proposées par le lycée et sur les enseignements d’exploration en seconde. Vous pourrez aussi découvrir les lieux et assister à des expériences de sciences.

Cette année, le lycée ouvre ses portes avec pour fil rouge la journée des droits de la femme. Des affiches et des vidéos des parcours de femmes, connues ou non, femmes résistantes, luttant pour leurs droits ou pour la liberté, femmes de l’antiquité, femmes scientifiques, ingénieures, techniciennes, contemporaines…

Venez nombreux !

Les champions du département en Basket-ball

L’équipe de Cadets a remporté cet après-midi (22 février 2017) la finale du championnat départemental de Basket-ball face au lycée Jehan de Chelles et après avoir battu l’équipe du lycée Coubertin de Meaux en 1/2 finale.

Très beau match, et victoire après prolongations 39/38 !
Alexis Coelho arbitrait la rencontre.
Les autres membres de l’équipe :
- Mamadou Bah
- Manassé Batshina
- Taouab Chakroun
- Axel Cige
- Blaise Dounia-Loufa
- Alexandre Gassackis
- Erwan Kakpegnan
- Brice Mikembo
- Joël Soares

 

Robin Guyomard et Maxime Thévenon sont prêts pour le 4L Trophy

Publié par La République de Seine-et-Marne, le 14/02/2017.

Lien vers l’article complet

Le départ est imminent pour Robin Guyomard et Maxime Thévenon. L’équipage 146 partira ce mardi 14 février pour le raid du 4L Trophy.

aventure-4L-trophy

Les deux étudiants en DUT génie-mécanique se sont engagés dans ce rallye automobile solidaire, uniquement réservé à des équipages de 4L. Chacun devant emporter des fournitures scolaires, du matériel sportif et des dons au Maroc, en partenariat avec l’association « Enfants du désert ». Depuis sa création, ce sont déjà 14 écoles et 2 blocs sanitaires qui ont été construits. Et l’objectif de cette édition est de pouvoir créer 4 écoles supplémentaires.

« Nous prévoyons de faire un don »

« Tout est prêt ! La voiture est terminée, le budget bouclé grâce aux sponsors. Nous avons préparé des cartables garnis, des sacs de sport et nous prévoyons également de faire un don » annoncent les jeunes. « Nous partons mardi, mercredi il y a les vérifications techniques mercredi 15 et le départ officiel sera le jeudi 16 à Biarritz ».

Elèves et enseignants en perdition face à une halle des sports laissée au froid

Publié par La République de Seine-et-Marne, le 11/02/2017, par Sébastien LATTANZIO

Lien vers l’article complet

La dernière vague de froid a rappelé aux bons souvenirs des professeurs de sports et des élèves du lycée Henri Becquerel les limites de la halle des sports dans la pratique de leur activité en période de températures négatives.

halle-sports-temperature

Le mois de janvier qui vient de se terminer, les élèves et les professeurs de sports du lycée Henri Becquerel espèrent ne pas le voir se dupliquer dans les jours qui viennent. En cause, les températures négatives proposées par un hiver rugueux comme il n’y en avait plus depuis quelques années.

« Des élèves se sont blessés »

Il n’a pas été rare la journée ou la température n’était pas descendue sous les 0°. Offrant des conditions plus que délicate pour la pratique sportive. Ce froid montre en fait les limites d’une halle des sports construite en 1992 et qui ne répond plus aux attentes 25 ans plus tard. « La situation est très embêtante puisque nos élèves qui préparent le bac ont des conditions qui ne sont pas favorables à leur réussite », s’inquiète Didier Piessé, proviseur du lycée.

Datant de la même année, le lycée devait avoir une infrastructure sportive mais cela, ne c’est finalement pas fait et les lycéens utilisent depuis la halle des sports mise à disposition par la municipalité de Nangis. N’étant pas isolée, la structure s’avère poser des problèmes l’hiver : « Cette année, de nombreuses séances ont été annulées pour la sécurité des élèves. Des élèves se sont blessés du fait de la température et du fait du taux d’humidité donnant naissance à des tapis d’eau », regrette le proviseur qui ne comprend la différence de traitement entre le sport et les autres disciplines comme les sciences pour lesquelles les subventions arrivent plus facilement.

Hafssa Hdouch, nouvelle ambassadrice ELA

publié par La République de Seine-et-Marne, le 14/06/2016, par Sébastien LATTANZIO

Lien vers l’article complet

La cérémonie des ambassadeurs ELA félicitait les jeunes qui s’étaient distinguées dans l’année pour le soutien à l’association, qui lutte contre les leucodystrophies.

nouvelle-ambassadrice-ela

Pour la troisième année consécutive, le lycée Henri Becquerel de Nangis a présenté une élève Hafssa Hdouch, qui a remporté deux fois la course des 10 km de Magny-le-Hongre, en catégorie Cadette puis Junior. Elle a également participé en 2014 à la foulée de Fontenaibleau également avec le maillot ELA.

« J’ai vraiment apprécié cette matinée », précise Hafssa. « Je suis vraiment contente d’être l’ambassadrice Ela, ça me booste encore plus pour l’association. C’est vraiment important de se mobiliser pour cette cause. Cet événement m’a fait voir que ce n’est pas seulement une association mais c’est aussi une famille, avec tous les parrains d’Ela, et les deux familles présentes. L’année prochaine même en quittant le lycée je reviendrai pour la dictée et pourquoi pas refaire la course des 10 km d’Ela qui me tient vraiment à coeur. L’espoir est là ! »

Le lycée Henri Becquerel se distingue

Publié par La République de Seine-et-Marne, le 03/05/2016, par Sébastien LATTANZIO

Lien vers l’article complet

Le lycée Henri Becquerel de Nangis participe à différents événements sportif, culturel et solidaire et s’illustre par d’excellents résultats.

vice-champions-acad

En sport, les garçons sont devenus vice-champions d’académie en athlétisme à Montereau.

En plus du relais 4×100m obligatoire, les jeunes devaient participer à des épreuves de vitesse, de course de haies, de saut, de lancer et de distance.

« L’équipe a fait preuve d’un très bon esprit sportif », précisent leurs professeurs d’EPS Stéphanie Vermeulen et Nolwenn Le Bouter. « C’est très agréable de travailler avec ces jeunes. »

Pour cette compétition par épreuve, le lycée devait présenter au moins un jeune par discipline.

Avec 206 points, le lycée de Nangis se place deuxième derrière Thibault de Champagne à Provins.

Le lycée fête l’Europe

Le 9 mai aura lieu la journée officielle de L’Europe. A cette occasion, tous les élèves de la section Européenne du lycée Henri Becquerel de Nangis sont mobilisés. Ils ont décidé de mettre en avant l’Union Européenne au sein de leur établissement et de célébrer les 5 ans de leur section.

Pour cela, ils ont prévu de décorer le lycée aux couleurs des pays membres de l’Union Européenne, de se vêtir aux couleurs de l’Europe et d’animer des jeux afin de sensibiliser l’ensemble des élèves du lycée. Par ailleurs des lots seront à gagner pour les participants.

Afin de célébrer les 5 ans de la section européenne, les élèves vont réaliser une exposition sur la construction européenne, une expo photo sur les cinq dernières mobilités à Londres et Manchester dans le cadre du programme Leonardo, rebaptisé ERASMUS PLUS mais également, une exposition sur l’Irlande, destination des futures mobilités.

Deux intervenants sont attendus pour cette journée très spéciale : M. TSILA, animateur du centre information jeunesse (CIJ77) et Europe direct de Melun qui délivrera des informations sur les actions européennes à destination des jeunes, ainsi que Mme LANSELLE, journaliste pour la république de Seine et Marne qui couvrira l’événement.

Nangis fait briller les couleurs d’ELA

C’est dimanche 13 mars 2016 à 10h15 qu’a été donné le départ des 10 km de Magny le Hongre.

Pour la 3e année consécutive le lycée de Nangis y participe. A côté des 8 bénévoles, une dizaine d’élèves étaient au départ. Tous avaient le maillot ELA, le porter avait un sens après la dictée ELA d’octobre et la collecte de fonds. Tous les coureurs ont fait de leur mieux dans cette course remportée par le champion d’Europe 2014 Yoann KOWAL en moins de 30 minutes.

ELA2016-2

 

Quatre élèves (comme l’an dernier et comme en 2014 d’ailleurs) montent sur le podium. Il s’agit d’Arij BOUALI (3e en junior) et des junior dame Haffsa HDOUCH (1ere comme en 2014), Priscilla HUILLEUX (qui a couru main dans la main avec celle qui finit 3e et qui s’est préparé avec sa maman également au départ) 2e et Léa GIGUET 3e. Ces élèves de Terminale signent un triplé inédit et savoureux puisque Nangis ne possède pas de club d’athlétisme !!! La photo illustre la bonne entente.

ELA2016

Une anecdote concernant Léa : Léa est bénévole en 2014 sur les 10km de Magny le Hongre, sa rencontre avec le jeune Ewen atteint de leucodystrophie, son implication lui permettent de devenir ambassadrice ELA, c’est une première pour le lycée mais tellement mérité quand on connaît sa volonté et sa gentillesse. Puis l’an dernier, elle se lance le défi de finir le 10km. Elle termine dernière mais main dans la main avec Lahcene HIANE l’organisateur et cette année, elle termine avec Priscilla (ambassadrice ELA 2015) main dans la main et découvre qu’elle termine 3e !!! Quel exemple et quelle leçon. Mme OLAS a profité de l’occasion pour remettre l’argent collecté par les élèves.

ELA2016-4 ELA2016-3 ELA2016-5

 

Un grand merci à M. PIESSÉ pour son soutien à ce projet, à la mairie de Nangis (pour le don effectué en octobre et par son soutien lors de la dictée et des 10 km), aux élèves bien sûr et aux encadrants Mme Bourillon et Mme Vermeulen. Mme Le Bouter a apporté son soutien. Rendez vous donc en octobre prochain pour la dictée.

Vincent KROPF